Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.

Questions en matière de Visa Schengen. Questions about the Schengen Visa.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Visa conjoint (France)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mourad
Bronze



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/06/2009

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptyLun 1 Juin à 13:50

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.

Je viens de déposer ma demande pour le visa conjoint "long séjour" au Maroc. Dans quelques semaines, je vais passer les tests linguistiques et la visilte médicale.

Ma question :
Après l'obtention du visa conjoint, est-ce que je peux aller en France et revenir après au Maroc en début du mois d'août pour célébrer ma fête de mariage, puis retourner en France fin août ?
J'ai entendu dire qu'il me faudrait un visa retour, est-ce vrai ? Le visa conjoint est-ce qu'il est multi-entrées-sorties, puis-je sortir et revenir seulement avec ?

Je me sens perdu. Please, j'ai grand besoin de votre aide.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptyLun 1 Juin à 23:28

Depuis le 1er juin, les consulats délivrent aux conjoints de Français un visa valable un an pour des entrées multiples. Il n'est plus nécessaire de demander une carte de séjour dans une préfecture pendant la période de valkidité de ce visa, donc pendant un an. Vous pouvez donc sortir de France, effectuer des séjours au Maroc et revenir en France sans solliciter de visa de retour pendant un an.

En revanche, dans les 3 mois après le 1ère arrivée en France, vous devez vous faire enregistrer auprès de la direction territoriale de l'OFII (office français d'immigration et d'intégration).
Revenir en haut Aller en bas
mourad
Bronze



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/06/2009

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptyLun 1 Juin à 23:38

Mille merci pour votre réponse.

est-ce que vous parlez de ce 1er juin 2009, autrement dit aujourd'hui ?

Donc, si j'entre en France vers la fin de ce mois de juin pour revenir vers le 02 août au Maroc pour la fête de mariage, puis je retourne vers le 15 août en France. Est-ce que je n'aurai plus besoin d'avoir un récépissé ou visa retour ?

Prière me confirmer car je ne sais à quel saint se vouer.

Merci beaucoup pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptyMar 2 Juin à 0:10

En effet, à partir d'aujourd'hui.

Donc, si le visa vous est délivré fin juin, vous pourrez assister à un mariage au Maroc en août et rentrer en France avec le même visa.
Revenir en haut Aller en bas
mourad
Bronze



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/06/2009

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptyMar 2 Juin à 0:23

Quel soulagement !

Merci beaucoup.

En effet, j'aurai le visa conjoint à la fin de ce mois de juin, et je compte partir en France. Je vais revenir en 02 août prochain car je dois célébrer ma fête de mariage ici au Maroc (la fête traditionnelle). Puis, je vais retourner en France vers le 15 août.

J'ai posé la question, car on m'a fait peur en me disant que je ne pourrais pas faire le retour et que je dois avoir le récépissé de dépôt de la carte de séjour et aussi un visa retour obtenu préalablement auprès de la préfecture.

Merci beaucouuuuuuuuuuuuuup pour votre précieuse aide, vous m'avez vraiment soulagé car il s'agit de ma fête de mariage et j'ai déjà envoyé les invitations et tout réservé (salle, traiteur, musiciens...etc)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mourad
Bronze



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/06/2009

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptyMer 3 Juin à 22:34

Bonjour,

Je souhaiterais bien avoir un peu de détails sur la nouvelle procédure concernant le visa long, sachant que la mise en pratique de cette nouvelle procédure a commencé dès ce 1er juin.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptySam 6 Juin à 9:37

La procédure est la même. Seul le visa est différent.
Revenir en haut Aller en bas
mourad
Bronze



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/06/2009

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptySam 6 Juin à 19:03

Merci pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
mourad
Bronze



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/06/2009

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptyDim 7 Juin à 14:46

Bonjour,

Avec les nouvelles dispositions entrées en vigueur depuis ce 01 juin 2009, et une fois le visa conjoint est obtenue :
- Est-ce que je peux rester un peu au Maroc avant de partir en France ?
et si oui, combien de temps maximum ?

2ème question :
- Si je pars immédiatement après l'obtention du visa, quel est le délai
pour valider mon dossier auprès de l'OFII et de la préfecture?

Merci beaucoup à vous
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptyDim 7 Juin à 16:54

1. Vous devez entrer en France pendnt la durée de aliité du visa; vous avez donc un an;

2. Une fois entré en France, vous avez 3 mois pour vous faire enregistrer auprès de l'OFII.

Si vous voulez prolonger votre séjour en France au-delà de la date de validité de votre visa, vous devez le faire auprès d'une préfecture dans les 2 mois avant l'expiration du visa.
Revenir en haut Aller en bas
mourad
Bronze



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/06/2009

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptyDim 7 Juin à 19:59

Merci beaucoup pour votre précieuse réponse.

Juste si vous permettez, je veux reformuler ma 2ème question:

- Une fois entré en France, ça prend combien de temps l'enregistrement auprès de l'OFII ? Autrement dit, si je rentrer en France début juillet, ça va me prendre combien de temps pour m'enregistrer auprès de l'OFII ?

Je demeure très reconnaissant pour tout ce que vous faites pour nous aider.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptyLun 8 Juin à 7:56

L'enregistrement par l'OFII est une procédure trop récente pour pouvoir estimer les délais.
Revenir en haut Aller en bas
mourad
Bronze



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/06/2009

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptyLun 8 Juin à 14:30

Dès que entendez du nouveau, je vous serais très reconnaissant si vous pouvez me tenir au courant pour les délais de l'OFII une fois arrivé en France.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptyLun 8 Juin à 22:35

d'accord. M'adresser un rappel dans un mois.
Revenir en haut Aller en bas
émilie66
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/01/2009

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptyLun 8 Juin à 23:48

Bonjour,
moi aussi ça m'intéresse; mon mari a déposé sa demande de visa conjoint au consulat de France de Montréal le 4 juin, 3 jours après ce fameux changement dans les papiers Rolling Eyes Du coup ils étaient pas trop au point apparemment et il y a 2 trucs qu'il a pas bien compris, alors si vous pouvez nous aider:
- La demande de carte de séjour n'est plua à faire OK. Mais ça veut dire qu'il ne faut plus la demander parceque c'est automatique et qu'il faut la récupérer ou bien il n'y a plus de carte de séjour du tout et le visa la remplace...
-La formation civique il va la faire à Montréal, au collège français mais apparemment il faut la refaire une fois en France avec l'OFII? C'est bien ça? Pourquoi 2 fois si c'est le cas?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptyMar 9 Juin à 7:14

C'est le visa qui remplace la carte de séjour pendant la 1ère année.

La "formation civique" consiste en un test suivi, en cas d'échec au test, d'une formation qui ne dépasse pas une journée. Le plus long, c'est la formation linguistique pour ceux qui ne parlement pas du tout le français, ce qui est rare au Québec.

Si les tests ont été passés avec succès au Canada, il n'y a pas de formation à suivre après l'arrivée en France.
Revenir en haut Aller en bas
émilie66
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/01/2009

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptyMar 9 Juin à 14:35

Ah ok pour la carte de séjour!
Pour ce qui est du test de langue effectivement mon mari a eu une "dispense" faite par la personne du consulat pour sa journée formation. Il ne devra donc passer que la civique.
Si vous avez besoin de dates/délais voici ceux que je peux vous donner pour le consulat de Franceà Montréal:
RDV dépôt dossier visa: 4 juin
Convocation OFII reçue le 8 juin
Date de la convocation: 11 juin
Date de remise du visa: 2 jours après la formation OFII (délai donné sur la convoc)!

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptyMar 9 Juin à 22:53

Merci.

9 jours pour obtenir un visa de long séjour en qualité de conjoint de Français, cela ne me paraît pas excessif ! Je ne pense pas qu'il y a beaucoup de pays qui délivrent de tels visas aussi rapidement. Mais ce n'est pas partout aussi rapide.

D'autres témoignages?
Revenir en haut Aller en bas
émilie66
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/01/2009

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptyMar 9 Juin à 23:08

D'après ce qu'on a compris, la dame de l'OFII (ou ANAEM...) passe de temps en temps au consulat récupérer les demandes de visa. Et en fait elle est passé l'après-midi même où mon mari avait déposé son dossier et eut son entrevue le matin. Du coup là où d'autres ont dû attendre pour passer l'exam valeurs de la république ben lui a été contacté juste 2 jours plus tard puisque l'OFII avait récupéré une nouvelle "fournée" à faire passer...
Revenir en haut Aller en bas
mourad
Bronze



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/06/2009

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptyMar 9 Juin à 23:31

Bonsoir,

Pour le Maroc, actuellement c'est la galère avec la nouvelle démarche datant du 1er juin. C'est le laxisme total et un retard flagrant pour la délivrance du visa conjoint !
Revenir en haut Aller en bas
émilie66
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/01/2009

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptySam 20 Juin à 10:27

ça y est: le visa était prêt à être émis lundi donc effectivement 2 jours après l'examen. Il est allé le récupérer vendredi: dépôt du passeport le matin et récup l'après-midi avec l'attestation d'exam réussi + lettre à envoyer à l'OFIII dont on dépend en recommandé une fois en France pour l'examen médical...
Donc en gros de la date de dépôt du dossier de visa conjoint à l'émission du visa en ce moment au consulat de France à Montréal, compter 2 semaines!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
mourad
Bronze



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/06/2009

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptySam 20 Juin à 14:17

Félicitations émilie.
Revenir en haut Aller en bas
émilie66
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/01/2009

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptySam 20 Juin à 19:37

Merci beaucoup Mourad et merci aussi pour les liens que tu m'as envoyé l'autre jour au fait!
J'espère que cela ne va pas tarder non plus pour toi aussi maintenant, courage! thumright
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) EmptyLun 22 Juin à 22:40

Merci d'avoir rendu compte de votre experience, ce qui permettra de mieux guider les autres conjoints demandeurs de visa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visa conjoint (France) Empty
MessageSujet: Re: Visa conjoint (France)   Visa conjoint (France) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visa conjoint (France)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum. :: Tout sur le Visa Schengen-
Sauter vers: