Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.

Questions en matière de Visa Schengen. Questions about the Schengen Visa.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 visas pour journaliste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
girl_from_ipanema13
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/02/2010

visas pour journaliste Empty
MessageSujet: visas pour journaliste   visas pour journaliste EmptyJeu 18 Fév à 15:53

Bonjour à tous

Je suis actuellement étudiante en journalisme et j'aimerais savoir si une carte presse attestant du statut journalisme change quelque chose ou peut faciliter les demandes de visas? J'ai entendu que c'était le cas pour certaines professions libérales comme médecin puisque l'on fait partie d'un ordre. D'autre part, une de mes amies qui est ingénieur et qui a sa carte professionnelle, n'a aucun problème pour obtenir ses visas quelque soit les conditions de demande (même quand son emploi n'est pas stable). Est ce le cas pour les journalistes?
Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai également entendu dire que lorsque l'on est journaliste, on doit toujours faire sa demande en tant que journaliste, même pour un visa touristique. C'est effectivement le cas pour certains pays, mais est ce la même chose pour un visa schengen?

Merci bcp pour vos réponses

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

visas pour journaliste Empty
MessageSujet: Re: visas pour journaliste   visas pour journaliste EmptySam 20 Fév à 0:15

Dans certains pays, il est très facile d'obtenir une carte de journaliste. Les consulats le savent et n'y accordent aucun crédit.

Quelle est votre nationalité ?
Revenir en haut Aller en bas
girl_from_ipanema13
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/02/2010

visas pour journaliste Empty
MessageSujet: Re: visas pour journaliste   visas pour journaliste EmptyMar 23 Fév à 19:24

Bonjour MD

Merci pour votre réponse et désolée de répondre si tard. Je suis de Tunisie et concernant les cartes de presse içi, elles ne sont vraiment pas faciles à obtenir. Il y a des journalistes qui travaillent depuis des années et qui ne l'ont toujours pas obtenue, ça dépend du poste et d'autres conditions. Maintenant, je ne sais pas si les consulats étrangers içi le savent ou pas.
Concernant l'exemple de mon amie ingénieur, y a t-il une raison qui explique leur statut privilégié? ça me semble étrange.

Merci
Cordialement Smile
Revenir en haut Aller en bas
bboxster_3
Platinium



Nombre de messages : 116
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 26/12/2007

visas pour journaliste Empty
MessageSujet: Re: visas pour journaliste   visas pour journaliste EmptyMer 24 Fév à 9:51

girl_from_ipanema13 a écrit:
Bonjour MD

Merci pour votre réponse et désolée de répondre si tard. Je suis de Tunisie et concernant les cartes de presse içi, elles ne sont vraiment pas faciles à obtenir. Il y a des journalistes qui travaillent depuis des années et qui ne l'ont toujours pas obtenue, ça dépend du poste et d'autres conditions. Maintenant, je ne sais pas si les consulats étrangers içi le savent ou pas.
Concernant l'exemple de mon amie ingénieur, y a t-il une raison qui explique leur statut privilégié? ça me semble étrange.

Merci
Cordialement Smile

le problème est celui de l'ordre des journalistes qui n'attribue pas la carte professionnelle...pas de souci chez les ordres des medecins, pharmaciens, ingénieurs,...
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

visas pour journaliste Empty
MessageSujet: Re: visas pour journaliste   visas pour journaliste EmptyMer 24 Fév à 10:09

Les journalistes ne sont pas constitués en ordre professionnel, comme les médecins, pharmaciens, etc. Dans de nombreux pays, n'importe qui peut obtenir une carte de journaliste, même sans travailler pour un journal.

Ce qui importe pour le consulat, c'est la stabilité de votre situation socioprofessionnelle. Si j'ai bien compris, le consulat estime que tout ingénieur bénéficie d'une telle situation stable. S'il estime que la carte de journaliste est fiable et fournit cette preuve de stabilité, il vous délivrera un visa sur cette base.

Dans la négative, vous devrez en apporter la preuve par d'autres moyens.
Revenir en haut Aller en bas
girl_from_ipanema13
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/02/2010

visas pour journaliste Empty
MessageSujet: Re: visas pour journaliste   visas pour journaliste EmptyMer 3 Mar à 21:43

Donc cela dépend du pays. En effet, les journalistes n'appartiennent pas à un ordre.
On va pas débattre des critères de jugement des consulats (on n'en sortirait pas lol) mais ça n'est pas très logique. Ainsi, être ingénieur est considéré comme une "situation stable" même si on est sans emploi...!

Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visas pour journaliste Empty
MessageSujet: Re: visas pour journaliste   visas pour journaliste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
visas pour journaliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum. :: Tout sur le Visa Schengen-
Sauter vers: