Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.

Questions en matière de Visa Schengen. Questions about the Schengen Visa.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Visa parent enfant français pour bébé à naître ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ludmilangelo
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/02/2012

Visa parent enfant français pour bébé à naître ? Empty
MessageSujet: Visa parent enfant français pour bébé à naître ?   Visa parent enfant français pour bébé à naître ? EmptyMer 15 Fév à 20:42

Bonjour,
Je suis française vivant en France et enceinte d'un ressortissant malien. Mon accouchement est prévu pour fin avril 2012
Je suis allée au Mali à Noël pour faire la reconnaissance anticipée de notre enfant à naître avec le père au Consulat français. L'enfant portera donc le nom de son père.
Je voulais savoir comment faire en sorte que le père de mon enfant puisse venir en France dans les 2 ou 3 mois qui suivent l'accouchement pour un séjour plus ou moins long.
On voudrait aussi profiter de son séjour en France pour se marier si possible.

Quel visa demander ? Visa pour parent d'enfant français ?
Le père doit-il prouver qu'il entretient son enfant financièrement depuis sa naissance ? Le bébé aura juste 2 ou 3 mois quand il viendra peut-être en France. Justifier de 2 ou 3 mois de mandats ou WU envoyés par le père pour son enfant est-ce suffisant ?
Il me semblait avoir lu qu'il fallait que le père contribue à l'entretien de son enfant depuis au moins une année entière ?
Le Consulat demande aussi un livret de famille. Mais nous n'en avons pas car nous ne sommes pas mariés. Et si je demande un livret de famille de mère naturelle à la naissance de mon enfant, le nom du père n'y figurera pas car l'acte de naissance de ce dernier n'a pas été établi en France mais au Mali.
Donc que faire ? Demander quand même un livret de famille de mère naturelle et le fournir dans le dossier visa accompagné de l'attestation mentionnant que le père a reconnu son enfant français ? Dans ce cas là si on se marie par la suite, nous donnera-ton un nouveau livret de famille ou le livret que je possède indiquera t-il simplement que je me suis mariée avec un malien ?
Si le visa parent d'enfant français est accepté, il l'est pour une durée de combien de temps maximum ? 3 mois comme pour un visa touristique ?

Sinon peut-on envisager la venue de mon ami avec un simple visa touristique (simple ou multi-entrées ?) accompagné d'une lettre expliquant la situation du bébé nouvellement né ?
Bien entendu le Consulat ne doit pas savoir qu'on compte peut-être se marier en France sinon son visa lui sera refusé. Donc on n'envisage pas du tout de faire une demande de visa pour mariage.
Si quelqu'un peut m'aider ça serait gentil car je suis bien seule et je ne sais pas quand je pourrai retourner au Mali pour retrourver l'homme que j'aime et bébé et papa se voient enfin.
Merci beaucoup.

Ludmi


Revenir en haut Aller en bas
mikael50
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/03/2012

Visa parent enfant français pour bébé à naître ? Empty
MessageSujet: Re: Visa parent enfant français pour bébé à naître ?   Visa parent enfant français pour bébé à naître ? EmptyMar 27 Mar à 18:32

Bonjours,dans votre cas je ne vous conseille surtout pas de faire un voyage au Mali ou dans un autre pays car le bébé il faut qu'il soit né en France soit français de naissance.
A la naissance du bébé vous allez remplir la déclaration de naissance a la maternelle pour le bébé il faut mettre le certificat ou le document qu'il vous en remis au consulat de France au Mali
quand le père a reconnu le bébé.Un mois après vous allez recevoir un livret de famille ou ça figure,vous,votre bébé avec le nom de son père et son père qui figure aussi ok,pas de problème jusqu'ici.
Moi je vous conseille de ne pas faire de demande de visa court séjour pour le père,pour le faire venir en France dans l'immédiat.Après la naissance du bébé partez au Mali pour vous marier avec lui au Mali car c'est plus simple.
S'il vient en France et vous vous marier ici ils vont lui imposer de repartir au Mali et revenir avec un autre visa(visa VLS)donc perte du temps et en plus peut étre d'autre probléme,pour ça c'est mieux de se marier au Mali je vous dit ça car je suis français d'origine étrangére j'ai eu des cas comme le votre,pour la proçedure de mariage au Mali demander au consulat de France d'ou il depend au Mali.
Revenir en haut Aller en bas
Ludmilangelo
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/02/2012

Visa parent enfant français pour bébé à naître ? Empty
MessageSujet: Re: Visa parent enfant français pour bébé à naître ?   Visa parent enfant français pour bébé à naître ? EmptyMar 27 Mar à 18:56

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse.
Mais je voulais savoir ce qu'était un visa VLS ? long séjour vie familiale ?
Je ne sais pas quand je pourrai aller au Mali car le bébé naîtra dans moins d'un mois en France maintenant et ensuite début juillet c'est la saison des pluies avec le palu qui sévit beaucoup là bas au Mali.
Or le bébé sera trop petit pour lui faire prendre des médicaments et ne sera pas encore vacciné (fièvre jaune obligatoire etc...) Et puis vu l'actualité avec le coup d'état militaire, aller là bas n'est pas très sur en ce moment
On s'était déjà renseigné pour un mariage au Mali devant les autorités locales mais il faut d'abord avoir l'autorisation du Consulat. Donc ça veut dire déjà un premier voyage et ensuite quand on a l'autorisation, retourner là-bas pour se marier.
Donc franchement je ne sais pas du tout comment on va faire.
Je pense qu'on va quand même demander un visa père enfant français court ou long séjour simple ou multiples entrées ?je ne sais pas ce qui est possible et que si on peut se marier on se mariera et qu'ensuite s'il doit repartir il repartira et redemandera un nouveau visa VLS ?
En tous cas c'est bien compliqué car pour faire la demande de visa il faut déjà que le bébé ait des papiers d'identité français (carte d'identité ou passeport personnel) avec photo répondant aux même normes que pour un adulte : yeux ouverts, pas de sourire, tête droite etc... J'ai déjà pris un RV avec un photographe quand il aura 3 semaines environ pour faire les fameuses photos d'identité et ensuite pouvoir déposer une demande de passeport français pour le bébé.

Bon si mon ami étranger et vivant à l'étranger est déjà inscrit sur le livret de famille c'est déjà bien. Est-ce bien un livret de famille mère naturelle que je dois demander ou un livret de famille parents naturels est-il possible avec le père de l'enfant étranger ?

Merci mille fois pour votre attention et vos conseils car je suis quelque peu déroutée pour affronter tout ça toute seule.


Revenir en haut Aller en bas
Ludmilangelo
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/02/2012

Visa parent enfant français pour bébé à naître ? Empty
MessageSujet: Re: Visa parent enfant français pour bébé à naître ?   Visa parent enfant français pour bébé à naître ? EmptyMar 27 Mar à 19:18

Rebonjour

Oui, désolée mais je viens de comprendre que VLS signifiait visa long séjour...
Est-ce à dire qu'avant notre mariage en France, s'il est possible de le faire, il ne faut pas ou il ne vaut mieux pas demander de visa long séjour même pour faire venir le père d'un enfant français ?
Mon ami a déjà eu 3 refus de visa touristique court séjour et l'été dernier 1 autorisation de visa touristique court séjour pour 65 jours. Donc pour une 2ème venue en France, peut-on demander un visa long séjour ou non ?
J'ai cru voir dans les formulaires de visa de parent d'enfant français que c'était que pour du long séjour ?
Donc en fait on ne sait pas quel type de visa demander :
-Touristique court séjour ?
-Parent enfant français long séjour ?
- Ou Parent enfant français court séjour si ca existe ?

Merci bien à tout ceux qui prendront la peine de lire mon message et éventuellement qui pourront y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
mikael50
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/03/2012

Visa parent enfant français pour bébé à naître ? Empty
MessageSujet: Re: Visa parent enfant français pour bébé à naître ?   Visa parent enfant français pour bébé à naître ? EmptyMar 27 Mar à 19:54

S'il il a pu avoir un visa il a eu de la chance peu import,est ce que il a quitter le pays avant que son visa est expiré si oui,qu'il demande exactement le meme type de visa qu'il a eu,mais si jamais il a quitté le pays apres expiration de son visa ou il a etait expulsé la seulle solution c 'est le mariage au Mali car il a zero chance pour un visa,s'il peut obtenir un visa et venir vous pouvez regulariser sa situation sans que vous vous marier il a droit a un titre de sejours d'office grace au bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Ludmilangelo
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/02/2012

Visa parent enfant français pour bébé à naître ? Empty
MessageSujet: Re: Visa parent enfant français pour bébé à naître ?   Visa parent enfant français pour bébé à naître ? EmptyMar 27 Mar à 22:31

Rebonjour

Merci infiniment Mikael50 pour votre attention et votre réponse !
Oui mon ami est venu l'été dernier dans le cadre d'un visa touristique court séjour et est reparti avant la date convenue avec une lettre de remerciement pour le Consul dans la mesure où il devait pointer au consulat à son arrivée.
En fait j'avais remué ciel et terre pour qu'il vienne (politiques locaux et nationaux y compris...) dans la mesure où son dossier était a priori rédhibitoire (jeune célibataire malien sans emploi et je pense que le branle bas de combat a finalement fonctionné.
Réponse favorable le vendredi à 17 h, décollage le soir même et arrivée en France le lendemain à midi...
Cette année je ne pourrai pas actionner les mêmes leviers et la démarche est un peu différente cette fois-ci. Il viendra en tant que père d'enfant français et cette fois-ci c'est moi qui lui ferait l'attestation d'accueil - chose qui n'avait pas pu être faite avant étant moi même célibataire...
Donc on demandera un visa court séjour de 3 mois pleins pour venir voir son enfant en France. Mais je ne savais pas qu'il pouvait obtenir un titre de séjour en tant que père d'enfant français. Je crois que la procédure d'obtention est un peu longue non ? Et en plus mon ami doit sûrement justifier de salaires montrant qu'il entretient bien son enfant financièrement ?
Donc à la limite ne vaut-il mieux pas qu'on se marie cet été en France, quitte à ce qu'il retourne ensuite au Mali pour redemander un VLS pour revenir en France ?
Bon... encore beaucoup d'interrogations dans ce parcours du combattant où la ténacité, la lucidité et la chance sont les meilleures armes.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visa parent enfant français pour bébé à naître ? Empty
MessageSujet: Re: Visa parent enfant français pour bébé à naître ?   Visa parent enfant français pour bébé à naître ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visa parent enfant français pour bébé à naître ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum. :: Tout sur le Visa Schengen-
Sauter vers: