Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.

Questions en matière de Visa Schengen. Questions about the Schengen Visa.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Justification de l’intention de quitter l'espace Schengen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clem_c
Nouveau

MessageSujet: Justification de l’intention de quitter l'espace Schengen   Sam 5 Mai à 17:59

Bonjour,

Je viens de m’inscrire sur ce forum en espérant trouver quelques conseils utiles pour constituer un dossier de demande de visa Schengen courte durée, catégorie C.

Mon petit ami est de nationalité congolaise (RDC) et nous essayons de monter un dossier de demande de visa le plus complet possible afin qu’il puisse séjourner en France, chez moi, pour une durée de trois mois (le dossier sera présenté à la Maison Schengen de Kinshasa). Je précise qu’il s’agit d’un séjour à caractère privé et qu’il n’a aucune intention de s’établir en Europe, au contraire, c’est moi qui cherche à le rejoindre au Congo, par le biais de mon travail.

Concernant la prise en charge, niveau financier et logement : étant moi-même à la recherche d’un emploi, c’est ma mère qui se portera garante et qui remplira l’attestation d’accueil à notre mairie (je vis chez mes parents). Devrions-nous, de notre côté, fournir une lettre d’invitation ou une lettre de prise en charge financière, en plus de l’attestation d’accueil ?

Deuxième point : nous nous cassons la tête afin de justifier d’un maximum de garanties qu’il retournera bien en RDC avant l’expiration de son visa ; le principal problème étant qu’il ne peut justifier de revenus fixes actuellement ou même d’un compte bancaire important. Il vient en effet de terminer un contrat de travail de deux ans et reprendra ses études au début de l’année académique 2012/2013.

Voilà donc les garanties que nous voulons présenter pour l’instant :

- Une attestation d’inscription universitaire pour l’année 2012/2013 ;
- Une copie du contrat de location pour son année universitaire (qu’il a déjà signé et pour lequel il a versé une caution) ;
- Une copie du contrat de location de son appartement d’origine (en tant que bailleur - puisqu’il vit actuellement dans une ville différente de là où il étudiera) ;
- Mentionner qu’il est propriétaire d’un bar-restaurant et joindre les documents administratifs justifiant de son existence.

Je suis également en train de rédiger une lettre explicative des motivations du séjour, du programme et des conditions dans lesquelles celui-ci se déroulera.

Tout conseil sera le bienvenu.

Clémentine
Revenir en haut Aller en bas

Justification de l’intention de quitter l'espace Schengen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1