Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.

Questions en matière de Visa Schengen. Questions about the Schengen Visa.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Petite question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Musa
Nouveau

MessageSujet: Petite question   Mer 7 Mai à 18:59

Bonjour,

Je souhaiterais inviter une amie Sénégalaise pour deux mois.
J'ai demandé à mon père se porter garant (ne pouvant le faire moi même pour le moment) et de faire la lettre d'invitation.
Ma question est la suivante : Peut elle être domiciliée chez moi pendant son séjour, en sachant que je n'habite pas chez mon père ? Dois-je simplement stipulé qu'elle sera logé chez moi dans la lettre d'invitation ?

Merci d'avance,

Musa
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond

MessageSujet: Re: Petite question   Ven 9 Mai à 19:53

En principe, c'est l'hébergeant qui établit l'attestation d'accueil à la mairie et qui se porte garant. La dissociation des deux n'est pas prévue et risque de compliquer la perception du dossier par le consulat, mais il vaut toujours mieux dire la vérité car les agents des consulats sont experts pour déceler des mensonges.

Je vous conseillerais donc de faire établir l'attestation d'accueil par votre père et de joindre une lettre explicative.

Cela étant, le consulat va se prononcer en tenant compte de la stabilité situation socioéconomique de votre amie. Or le simple fait qu'elle puisse prendre deux mois de congés montre qu'elle n'a pas d'emploi, ou que, si elle a un emploi qu'elle peut quitter pendant deux mois, cet emploi n'est pas très sérieux. Le risque qu'elle n'obtienne pas un visa paraît donc élevé, en première analyse.
Musa
Nouveau

MessageSujet: Re: Petite question   Dim 11 Mai à 21:59

Merci pour votre réponse rapide (pas très encourageante).

Je sais qu'il n'est pas du tout évident d'obtenir le visa Schengen mais j'essaye de mettre toutes les chances de notre coté.

Puis-je mettre simplement dans la lettre d'invitation, qu'elle sera logée à mon domicile ?

D'autres part, j'ai une amie sénégalaise qui est venue ici en Belgique il y a 3 ans, elle a été prise en charge par une famille belge et cela n'a apparemment pas posé de problème, vu qu'elle a reçu son visa directement. Je souligne qu'elle était étudiante et ne travaillait pas. De son expérience elle m'a dit que si le dossier était complet, il n'y aurait pas de problèmes.

Mon amie est commerçante, elle dispose également de terrains au Sénégal et elle a toutes sa famille au Sénégal, n'est pas suffisant comme preuve de sa situation socio-economique ?
Et pourquoi ne pourrais t'elle pas prendre 2 mois de congé ? les instits ont bien plus que 2 mois de congé par année non ?

Une autre question :
J'ai fait venir un ami Sénégalais (patron d'une société) à deux reprises, évidemment il n'avait pas besoin de prise charge, serait t'il bien de le préciser dans la lettre d'invitation de mon amie afin d'augmenter les chances ?

Merci d'avance pour vos conseils.
MD
Diamond

MessageSujet: Re: Petite question   Dim 11 Mai à 23:09

Où résidez-vous? En Belgique? Les formalités relatives à l'hébergement snt en effet différentes de celles en vigueur pour la France.
Musa
Nouveau

MessageSujet: Re: Petite question   Dim 11 Mai à 23:15

Oui je réside en Belgique
MD
Diamond

MessageSujet: Re: Petite question   Lun 12 Mai à 22:45

Ma réponse prenait pour hypothèse que vous résidiez en France, d'où la mention de l'attestation d'accueil, qui n'existe pas en Belgique sous cette forme, si mes informations sont exactes.

Je ne connais pas suffisamment les procédures belges pour vous donner une information fiable. Je vous conseille de vous renseigner auprès de votre commune, qui vous précisera comment établir une invitation.
Musa
Nouveau

MessageSujet: Re: Petite question   Sam 17 Mai à 1:50

Bonjour,

J'aurais encore une petite question : J'ai une attestation de prise en charge légalisée par la commune, dois-je l'envoyer en format ORIGINAL ou puis-je faxer tous les documents à l'ambassade et à mon amie ?

Merci d'avance !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite question   Aujourd'hui à 20:41

Petite question
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1