Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.

Questions en matière de Visa Schengen. Questions about the Schengen Visa.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 mariage et visa schengen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
eric2008
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/07/2008

mariage et visa schengen Empty
MessageSujet: mariage et visa schengen   mariage et visa schengen EmptySam 5 Juil à 17:11

Bonjour à tous,
Mon amie vietnamienne et moi (nationalité française) voulons nous marier pendant son séjour en France. Elle disposera d'un visa schengen. Le mariage est-il possible avec ce visa ?
Petite précision, elle obtient le visa par l'intermédiaire de l'ambassade de Hollande car sa soeur d'origine vietnamienne possède la nationalité hollandaise. Son certificat d'accueil mentionnera donc une adresse en hollande, cela est-il un problème pour une mairie Française ?
Ce n'est pas son premier séjour en Europe.
Merci d'avance.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

mariage et visa schengen Empty
MessageSujet: Re: mariage et visa schengen   mariage et visa schengen EmptyDim 6 Juil à 23:56

Les pratiques des mairies ne sont pas partout identiques. Je vous conseille de vous renseigner auprès de la mairie auprès de laquelle vous avez l'intention de vous marier.
Revenir en haut Aller en bas
eric2008
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/07/2008

mariage et visa schengen Empty
MessageSujet: Re: mariage et visa schengen   mariage et visa schengen EmptyMar 8 Juil à 11:11

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

mariage et visa schengen Empty
MessageSujet: Re: mariage et visa schengen   mariage et visa schengen EmptySam 12 Juil à 20:11

Merci de me tenir au courant, pour tenir ma documentation à jour.
Revenir en haut Aller en bas
vincent44
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/07/2008

mariage et visa schengen Empty
MessageSujet: Re: mariage et visa schengen   mariage et visa schengen EmptyJeu 24 Juil à 20:46

Bonjour Eric,

Oui il n'y a absolument aucun problème pour que vous vous mariez dans le cadre de la venue de votre concubine en France avec son visa Schengen.
Par contre pour qu'elle obtienne un visa long séjour pour pouvoir résider avec vous, il faudra pour cela qu'elle rentre au Vietnam et fasse les démarches auprès du Consulat Français (sauf si, pour x raisons, elle dispose déjà d'un visa de long séjour et passe plus de 6 mois en France avec vous après votre mariage - vous pourrez alors faire une demande de visa long séjour à votre préfecture - cf. le site http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N8.xhtml).
Car un visa long séjour est requis pour obtenir un titre de séjour, puis une carte de résidente, puis la nationalité française !

Bref vous risquez fortement de repasser par la case Consulat Français au Vietnam, et je puis vous assurer qu'ils n'apprécient pas trop les couples qui ont tenté de court-circuiter la procédure d'obtention de visa de mariage, pour gagner du temps via un visa Schengen. Bref le temps gagné d'un côté risque pour vous d'aboutir à du temps perdu de l'autre lorsqu'il s'agira de demander le visa long séjour, sans compter la suspicion que vous aurez générée au passage auprès du Consultat, qui n'est jamais très souhaitable pour de futures demandes de visas (famille de votre concubine par exemple). Bref il vaut mieux jouer la transparence avec le Consulat, cela est dans votre intérêt sur le long terme étant donné qu'il conserve un certain pouvoir discrétionnaire quant aux refus de visas, renforcé dans notre contexte actuel.
J'ai connu la même situation que vous il y a quelques années, car mon épouse est vietnamienne, nous nous sommes mariés là-bas en 2002 et avons fait transcrire notre acte de mariage en droit français auprès du consulat avant de lancer la salve des procédures de demande de visa long séjour, puis de titre de séjour, puis de carte de résidente, puis de demande de nationalité française! Il faut de nos jours compter 5 ans pour arriver à l'obtention de cette dernière...Quand on aime on ne compte pas ! Blague à part, même si le processus est long, j'en comprends cependant les tenants & aboutissants car il y a malheureusement encore beaucoup de pratiques frauduleuses dans ce registre. Le système est heureusement ainsi fait pour que, dès lors que l'on soit sincère et intègre dans ses démarches, on puisse les mener à bien.

En espérant que ces quelques lignes vous soient utiles,

Bien à vous,

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mariage et visa schengen Empty
MessageSujet: Re: mariage et visa schengen   mariage et visa schengen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mariage et visa schengen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visa schengen, mariage et visa conjoint français
» mariage en france avec une algérienne
» visa Schengen avant la transcription de l'acte de mariage !!
» Visa Schengen pour l'Italie mais mariage en France...
» mariage avec visa schengen délivré par un autre pays

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum. :: Tout sur le Visa Schengen-
Sauter vers: