Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.

Questions en matière de Visa Schengen. Questions about the Schengen Visa.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 visa mention "famille de français"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
walkyrie
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2009

visa mention "famille de français" Empty
MessageSujet: visa mention "famille de français"   visa mention "famille de français" EmptyLun 3 Aoû à 18:22

Bonjour,

Ma femme de nationalité Guinéenne et moi même de nationalité française se sont mariés en France il y a plus de 6 mois (janvier 2009 pour être précis).

A ce moment la elle n'avait pas renouvelée son titre de séjour étudiant (refus de renouvellement) donc était en situation irrégulière (mais n'avait pas reçu d'OQTF , donc s'est maintenue en France à mes côtés jusqu'à aujourd'hui)

Son parcours en France pour faire court :
sept 2003 - déc 2003 = visa shengen type D de 3 mois (visa long séjour)
déc 2003 - déc 2008 = cartes de séjour 1 an mention étudiant pendant ses études renouvelées tous les ans.

Nous sommes allées en préfecture aujourd'hui donc pour solliciter un Visa Long séjour dans le cadre de l'article L 211 - 1 - 2 du CESEDA mais le problème c'est que mon épouse avait déjà eu un visa long séjour (lors de son entrée en France en 2003) du coup impossible de faire la "mise à jour" de long séjour --> long séjour.

La personne au guichet nous a conseillé donc pour faire simple de se rendre dans une ambassade de France dans n'importe quel pays de l'Espace Shengen (l'Espagne par exemple puisque nous n'habitons pas loin) et d'y demander un visa court séjour avec mention "famille de français" et ensuite, une fois ce visa obtenu, elle nous a dit qu'on pouvait le "convertir" rapidement en visa long séjour à la préfecture...

Est ce que cette démarche est sûre, fiable d'après vous ? Risque t on un contrôle à la frontière franco-espagnole sachant que la seule pièce d'identité que possède ma femme est un passeport guinéen ?
Avez vous une idée également du délai d'obtention de ce visa court séjour "famille de français" en ambassade en Espagne ?

Merci d'avance pour votre aide et très bonne journée à vous,

Julien
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

visa mention "famille de français" Empty
MessageSujet: Re: visa mention "famille de français"   visa mention "famille de français" EmptyLun 3 Aoû à 22:14

Bizarre!!!

Quelle est la préfecture qui vous a donné ce conseil?
Revenir en haut Aller en bas
walkyrie
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2009

visa mention "famille de français" Empty
MessageSujet: Re: visa mention "famille de français"   visa mention "famille de français" EmptyMar 4 Aoû à 0:29

MD a écrit:
Bizarre!!!

Quelle est la préfecture qui vous a donné ce conseil?

La préfecture de Haute - Garonne
Revenir en haut Aller en bas
walkyrie
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2009

visa mention "famille de français" Empty
MessageSujet: Re: visa mention "famille de français"   visa mention "famille de français" EmptyMer 5 Aoû à 20:44

Et donc ? ça parle à personne ce truc ?
Quels pièces reclamerait l'ambassade de France en espagne pour faire un visa shengen ?
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

visa mention "famille de français" Empty
MessageSujet: Re: visa mention "famille de français"   visa mention "famille de français" EmptyLun 10 Aoû à 12:43

Le consulat de France à Madrid ne va pas lui délivrer de visa de conjoint de Français. Je ne comprends pas le "conseil" donné par cet employé de la préfecture.

2 solutions:

- soit elle rentre dans son pays d'origine pour solliciter un visa de long séjour en qualité de conjoint
- soit elle dépose sa demande de visa de long séjour auprès de la préfecture, qui doit l'accepter.

Dès que je rentre de congés, je vous donnerai des conseils plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
walkyrie
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2009

visa mention "famille de français" Empty
MessageSujet: Re: visa mention "famille de français"   visa mention "famille de français" EmptyMar 11 Aoû à 12:37

MD a écrit:
Le consulat de France à Madrid ne va pas lui délivrer de visa de conjoint de Français. Je ne comprends pas le "conseil" donné par cet employé de la préfecture.

2 solutions:

- soit elle rentre dans son pays d'origine pour solliciter un visa de long séjour en qualité de conjoint
- soit elle dépose sa demande de visa de long séjour auprès de la préfecture, qui doit l'accepter.

Dès que je rentre de congés, je vous donnerai des conseils plus précis.

Ok merci bien pour votre reponse,

En fin de compte nous sommes justement allés à la préfecture à Toulouse pour solliciter un visa long séjour OR le problème c'est que mon épouse est rentrée en France en 2003 avec un visa type D - long séjour - il est donc impossible (d'après eux) de faire une "mise à jour" (comme ils disent à la préfecture) d'un visa long séjour existant VERS un nouveau visa long séjour en qualité de conjoint de français.

Pour moi c'est le grand flou car hormis sur le site du service public où en effet ils mentionnent que "l'étranger est entré régulièrement en France (visa de court séjour s'il est y soumis ou titre de séjour délivré par un autre État membre de l'Union européenne), " , nul par ailleurs j'ai vu cette obligation d'être forcément rentré en France avec un visa court séjour pour bénéficier d'un visa long séjour.

Merci encore pour vos conseils et bon fin de congés Bad)
Revenir en haut Aller en bas
ericeric
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/08/2009

visa mention "famille de français" Empty
MessageSujet: nouveau visa pour conjoint de français depuis le 01 juin 200   visa mention "famille de français" EmptyJeu 13 Aoû à 13:30

Titres de séjour

* Séjours de plus de 3 mois
Modification de certaines catégories de visas pour les séjours en France de plus de 3 mois. Modification du code entrée et séjour des étrangers et droit d'asile : articles R. 212-1, R. 311-3, R. 311-20.
Modification des articles R. 5221-3, R. 5221-26, R. 5221-27, R. 5221-28, R. 5221-33, R. 5221-45 et R. 5221-48 du code du travail. Abrogation de l'article R. 5221-13 du code du travail. Entrée en vigueur de ces dispositions le 1er juin 2009.
- Décret n° 2009-477 du 27 avril 2009. JO 29 avril 2009.



JORF n°0100 du 29 avril 2009 page 7255
texte n° 42


DECRET
Décret n° 2009-477 du 27 avril 2009 relatif à certaines catégories de visas pour un séjour en France d'une durée supérieure à trois mois

NOR: IMIK0906186D
Revenir en haut Aller en bas
walkyrie
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2009

visa mention "famille de français" Empty
MessageSujet: Re: visa mention "famille de français"   visa mention "famille de français" EmptyJeu 13 Aoû à 22:37

J'ai pas très bien compris ta dernière réponse Ericeric , tu pourrais me préciser si dans notre cas nous pouvons solliciter un visa long séjour à la Prefecture stp ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visa mention "famille de français" Empty
MessageSujet: Re: visa mention "famille de français"   visa mention "famille de français" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
visa mention "famille de français"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mention "FRANCE (+ 1 transit schengen)"
» prise en charge par un français qui n'est pas de la famille
» Visa D sans mention ''FRANCE+1TRANSIT SCHENGEN''
» Student Visa - "France +1 transit" - Type D
» Visa Long séjour (D) mention salarié, voyager en europe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum. :: Tout sur le Visa Schengen-
Sauter vers: