Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.

Questions en matière de Visa Schengen. Questions about the Schengen Visa.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quel visa demander ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kerie
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2010

Quel visa demander ? Empty
MessageSujet: Quel visa demander ?   Quel visa demander ? EmptyLun 4 Jan à 3:10

Bonjour,
Mon ami (52 ans) d'un pays tiers a demandé un visa étudiant Master professionnel en France en 09/2009. visa refusé sans motif malgré un dossier complet. J’avais fourni une attestation d’hébergement. Ce visa lui aurait permis d'étudier et d'obtenir un diplome professionnel utilisé après notre rentrée dans son pays dans 2 ans, tout en permettant de vivre légalement ensemble en France durant cette période.
Le recours pour l'annulation de refus de visa a été demandé; sur conseil de son avocat, il a suivi le 1er trimestre en France, disposant encore d'un visa pour affaires jusqu'à fin 12/2009.
Fin décembre, le réexamen du visa étudiant a été refusé au Consulat et la demande de visa court séjour (attestation d’accueil fournie par moi par honneteté, sans doute une erreur ?) permettant de faire un 2nd trimestre de cours a aussi été refusée le lendemain.
Que pouvons-nous faire pour vivre ensemble en France pendant 2 ans, le temps que ma fille mineure parte du nid ?
- une nouvelle demande de visa Etudiant pour la rentrée 2010/2011 est-elle envisageable ou déconseillée car refus probable ?
- Faut-il lui préférer une nouvelle demande de visa Schengen et dans quel délai ?
- Vaut-il mieux demander un entretien consulaire ?
Merci de votre aide; nous sommes un peu perdus.
Je précise que depuis 25 ans, jamais une seule "infraction" sur la durée des séjours en France n'a été commise.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Quel visa demander ? Empty
MessageSujet: Re: Quel visa demander ?   Quel visa demander ? EmptyMer 6 Jan à 4:01

Solliciter un visa pour études à 52 ans n'a guère de chance d'aboutir. Le consulat a estimé que cette demande de visa cachait un autre motif de séjour en France. Comme il n'a pas dit toute la vérité, le consulat est devenu méfiant à son égard et a refusé de renouveler son visa de court séjour. Il doit tenter maintenant de retrouver cette confiance qui lui avait permis d'obtenir ce visa de court séjour pour affaires.

Deux solutions possibles:
- soit former un recours: la probabilité d'une issue favorable me paraît faible et, en tout état de cause, les délais de réponse sont très longs;
- soit dire la vérité sur sa (et votre) situation personnelle et son souhait de vivre deux ans en France auprès de vous. Le consulat lui posera des questions sur ses moyens de subsistence en France pendant cette période car il n'aura pas le droit d'exercer une activité professionnelle (qu'avez-vous prévu ?) et des questions sur ses intentions au terme de ces deux années (retour au pays d'origine ?).
Revenir en haut Aller en bas
kerie
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2010

Quel visa demander ? Empty
MessageSujet: Quel visa demander ?   Quel visa demander ? EmptyMer 6 Jan à 10:55

MD a écrit:

Deux solutions possibles:
- soit former un recours: la probabilité d'une issue favorable me paraît faible et, en tout état de cause, les délais de réponse sont très longs;
- soit dire la vérité sur sa (et votre) situation personnelle et son souhait de vivre deux ans en France auprès de vous. Le consulat lui posera des questions sur ses moyens de subsistence en France pendant cette période car il n'aura pas le droit d'exercer une activité professionnelle (qu'avez-vous prévu ?) et des questions sur ses intentions au terme de ces deux années (retour au pays d'origine ?).

Je te remercie MD pour ta réponse. La solution 2 parait préférable. Nous n'avons rien caché puisque j'ai fourni l'attestation d'hébergement. C'est vrai que dire que nous sommes concubins sans être déclarés comme tels en mairie nous paraissait être d'ordre privé. Le consulat a effectivement demandé déjà ses moyens de subsistance : il a fourni une attestation de versement de préretraite et un certificat de prise en charge par moi, ce qui paraissait satisfaisant.
Pour la délicate question de prouver ses intentions de retour au pays (comme tu le soulignes, avec l'âge, le problème semble être celui ci), peut être que maintenant que son parti politique est créé dans son pays et va être déclaré dans les semaines qui viennent, ainsi que son projet politique dans son pays, pourraient jouer en sa faveur ? Peut-être aussi cette demande de visa étudiant serait mieux comprise ? Celà signifierait-il demander de nouveau un rendez vous au Consulat et expliquer précisément son (notre) projet, en précisant notre relation ?
Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Quel visa demander ? Empty
MessageSujet: Re: Quel visa demander ?   Quel visa demander ? EmptyJeu 7 Jan à 6:47

Etant donné le caractère particulier de son dossier, je lui recommande de demander un rdv au consul ou au chef du service des visas.
Revenir en haut Aller en bas
kerie
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2010

Quel visa demander ? Empty
MessageSujet: Quel visa demander ?   Quel visa demander ? EmptyJeu 7 Jan à 22:29

Merci beaucoup, MD pour avoir pris un peu de temps pour me répondre. Ta recommandation va être suivie.
Je comprends mieux les questions légitimes que peuvent se poser les agents administratifs consulaires.

Je vous tiendrais au courant du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel visa demander ? Empty
MessageSujet: Re: Quel visa demander ?   Quel visa demander ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel visa demander ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum. :: Tout sur le Visa Schengen-
Sauter vers: