Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.

Questions en matière de Visa Schengen. Questions about the Schengen Visa.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Père et enfant français, maman étrangère

Aller en bas 
AuteurMessage
informatichien
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/08/2007

Père et enfant français, maman étrangère Empty
MessageSujet: Père et enfant français, maman étrangère   Père et enfant français, maman étrangère EmptyJeu 16 Aoû à 13:48

Bonjour,

La situation :

Moi, le papa, je suis français, marié en Suisse mais séparé depuis le 01.01.05 (en court de divorce). Mon travail est à Kinshasa - RDC depuis 4 ans et je suis inscrit à l'ambassade de France de la même ville.
La maman, congolaise (RDC) et célibataire.
Un enfant est né de notre union (en 2007) et est de nationalité française.
La maman et moi-même avons reconnus cet enfant au consulat de France à Kinshasa.

Nous avons tous trois nos passeports respectifs.
Français (UE) pour moi, Congolais (RDC) pour la maman et français (UE) pour notre enfant.

L'année passée, pour les fêtes de Noël, nous avions fait les démarches de demande de visa pour un court séjour en France. Je précise que la maman était enceinte.
Quelqu'un de ma famille en France avait fait l'attestation d'accueil, la prise en charge et l'assurance demandée. De mon côté, la réservation d'avion.
Malheureusement, le visa avait été refusé, bien entendu, sans justification. Je soupçonne que, le fait de m'être impliqué dans la demande de par le lien de parenté sur la demande de Visa Schengen, soit la cause du refus (encore marié et futur fiancé = imcompatibilité).

Depuis bientôt 2 mois, nous avons entrepris à nouveau les démarches, en vue de vacances pour début septembre. Ma marraine a invité notre enfant et sa maman pour des vacances en France. (nous ne pourrons pas voyager ensemble pour des raisons professionnelles sur les dates).
Petites précisions qui ont peut-être leur importance.
Nous vivons ensemble à Kinshasa depuis à peu près ma date de séparation.
Pour le moment, mon travail est toujours à Kinshasa (contrat de travail a durée indéterminée au sein d'une ONG de la place).
Une fois mon divorce prononcé, je compte épouser la maman de notre enfant.
Dans le but de faciliter la demande de visa, la maman a ouvert un compte bancaire à Kinshasa avec carte de crédit Visa et de mon côté, alimenté ce compte en relation avec le montant de subsistance complet pour la France (56.20€) et pour une durée de 1 mois.


Les questions :
_Sur la demande de "Visa Schengen", est-ce que la rubrique concernant les membres de ressortissant de l'UE pourrait concerner la maman congolaise ? (l'enfant étant français, donc membre de l'UE, donc la maman est parente)
_Si oui, quel type de visa faut-il demander ?
_Si oui, doit-on quand même fournir les documents demandés par l'ambassade de France, à savoir :

**** ci-dessous, document donné par l'ambassade de France en RDC ***
    1. Passeport en cours de validité + photocopies des 4 premières pages du/ou des visasa précédents.

    2. Le formulaire de demande de visa + 1 photo d'identité récente.

    3. Attestation d'accueil + photocopie
    Souscrite par un Français : photocopie recto-verso carte d'identité nationale.
    Souscrite par un Etranger : photocopie recto-verso de son titre de séjour.

    4. Tourisme : Réservation ferme d'hôtel ou contrat de location.

    5. Attestation d'emplois du demandeur.

    6. Preuves de moyens de subsistance de la personne qui accueille.
    Les 3 derniers bulletins de paye.
    L'avis d'imposition.
    Le contrat de travail.

    La réservation d'avion. (Date de départ et date de retour).

    Si accord : Assurance voyage couvrant les frais de rapatriement pour raison médicale et de soins médicaux et hospitalier d'urgence. (Couverture jusqu'à 30.000 euros)

*** fin du document ***

Je me dois d'ajouter dans cette liste, une autorisation de voyager pour notre enfant avec sa maman (demande orale du préposé à l'ambassade), car je ne pourrais pas partir en même temps qu'eux.

_Si non, que peut-on faire par rapport à notre situation temporaire pour mettre toutes les chances de notre côté afin d'obtenir ce visa ?

Je vous remercie d'avance pour vos "éventuelles lumières" sur notre cas.

ps : ça devient urgent de par le fait que le retour du dossier est prévu pour le 22.08.07 à 09:00. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
informatichien
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/08/2007

Père et enfant français, maman étrangère Empty
MessageSujet: Curieux !!   Père et enfant français, maman étrangère EmptyDim 19 Aoû à 23:02

C'est moi qui me fait des idées ou alors le visa Shengen fait de l'urticaire lorsqu'on lui parle d'un parent étranger ayant eu un enfant qui fait partie de l'UE de part les liens du sang ?

Par de réponse à mon pécédent "post" !
Revenir en haut Aller en bas
informatichien
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/08/2007

Père et enfant français, maman étrangère Empty
MessageSujet: Visa accordé   Père et enfant français, maman étrangère EmptyVen 7 Sep à 20:14

Nous nous sommes rendu à l'ambassade de France le jour dit et l'on nous a remis le passeport de ma future avec un beau visa Schengen.

Un seul problème, la date de départ du visa est antérieur à ce que nous avions demandé, mais ça n'est pas grave en soit.

La durée correspond à ce qui avait été prévu. L'espace temps entre la date de départ du visa et sa fin laisse facilement le choix pour utiliser les 30 jours.

Dommage qu'aucune réponse à mes questions précédentes ne m'est été donnée avant la date buttoir, mais le but étant atteint, nous n'allons pas nous plaindre.

Bonne chances à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Père et enfant français, maman étrangère Empty
MessageSujet: Re: Père et enfant français, maman étrangère   Père et enfant français, maman étrangère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Père et enfant français, maman étrangère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [b]Pere, etranger mais enfant et petis enfants Francais[/b]
» VISA ENFANT FRANCAIS PERE RESIDANT EN COTE D'IVOIRE
» droit de l'enfant de son père immigration???
» Visa de parent d'enfant Français mineur résident en France.
» visa parent d'enfant français mineur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum. :: Tout sur le Visa Schengen-
Sauter vers: