Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.

Questions en matière de Visa Schengen. Questions about the Schengen Visa.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Visa type salarié du consulat de France au Maroc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BS
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/09/2009

Visa type salarié du consulat de France au Maroc Empty
MessageSujet: Visa type salarié du consulat de France au Maroc   Visa type salarié du consulat de France au Maroc EmptyMer 16 Sep à 19:37

Tout d'abord un grand merci pour ce forum qui d'après les réponses de certains me semblent d'une très bonne aide.

Voilà notre situation pour une demande d'insertion d'une personne d'origine marocaine qui a été réalisée par notre entreprise.

Dossier remis à la DDTEFP avec l'appui d'une personnalité importante
Dossier transmis à l'ofii du Maroc
Paiement de la taxe française
Convocation de la personne embauchée, présentation des pièces demandées, paiement de la demande de visa
Visite médicale effectuée
Dossier transmis au consulat de France (ça fait une semaine)
-> L'ofii doit en théorie nous rappeller (...)

Quelles sont les prochaines étapes ?
Est-ce le consulat ou l'ofii qui reprend contact et sous quelle forme (téléphone, courrier?)
La personne embauchée a appelé le consulat, un courrier serait parti hier à destination de l'embauché. Refus, validation, la personne au bout du fil n'a rien voulu dire.
Ce qui me dérange c'est que l'entreprise n'est absolument pas tenu au courant de la procédure.
Ils sont obligés de justifier un refus et j'ai très peur que ce courrier soit une mauvaise nouvelle plutôt qu'une bonne.

Merci d'avance si vous pouvez me renseigner.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Visa type salarié du consulat de France au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Visa type salarié du consulat de France au Maroc   Visa type salarié du consulat de France au Maroc EmptyMer 16 Sep à 23:17

Les refus opposés aux salariés recrutés par des entreprises sont très rares. Il s'agit généralement d'une inadéquation entre le profil de l'emploi et celui du demandeur de visa.

Le consulat doit communiquer au demandeur de visa les motifs du refus, mais pas à l'employeur.
Revenir en haut Aller en bas
BS
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/09/2009

Visa type salarié du consulat de France au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Visa type salarié du consulat de France au Maroc   Visa type salarié du consulat de France au Maroc EmptyJeu 17 Sep à 9:42

Merci MD,
le courrier doit sans doute arriver ce matin !
c'est quand même incroyable que le consulat puisse se permettre ce genre de raisonnement sans avoir rencontré l'entreprise !
Ce n'est pas à l'employé de démontrer son adéquation mais à l'entreprise de confirmer un besoin.
Dans notre cas, nous avons recherché une personne jeune dans un département rural et sinistré et ayant une culture maghrébine (et ayant habité au maghreb) mais qui possède également une bonne connaissance de notre pays pour une mission commerciale essentiellement à l'étranger en pays musulmans. Une entreprise ne peut pas se passer de ce type de profil si elle souhaite réussir dans cette configuration. Ce profil est en fait très rare en France.

Par contre lettre ou téléphone dans ce genre de demande de visa salarié (long séjour)
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Visa type salarié du consulat de France au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Visa type salarié du consulat de France au Maroc   Visa type salarié du consulat de France au Maroc EmptyVen 18 Sep à 7:52

Je suppose que les consulats doivent fréquemment faire face au mode opératoire suivant:

- un dirigeant d'entreprise française a l'intention de faire immigrer en France une personne de sa famille ou un(e) ami (e)
- l'entreprise rédige un profil d'emploi taillé sur mesure pour cette personne et refuse tout autre candidat déjà autorisé à travailler en France
- sur cette base, l'entreprise obtient l'accord d'une DDTEFP.

Les consulats confondent le demandeur de visa correspondant à ce mode opératoire lors d'un entretien.

Il appartient à votre employé de déposer un recours s'il estime que le consul a mal apprécié sa situation.
Revenir en haut Aller en bas
BS
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/09/2009

Visa type salarié du consulat de France au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Visa type salarié du consulat de France au Maroc   Visa type salarié du consulat de France au Maroc EmptyVen 18 Sep à 16:55

"Vous n'apportez, à l'appui de votre demande, aucun justificatif probant de formation ou d'expérience professionnelle dans le domaine sollicité"

"Inadéquation manifeste entre votre profil professionnel et l'emploi auquel vous postulez"

visa refusé
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Visa type salarié du consulat de France au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Visa type salarié du consulat de France au Maroc   Visa type salarié du consulat de France au Maroc EmptyDim 20 Sep à 7:17

Le consulat est parvenu à la conclusion que votre entreprise a sélectionné cette personne pour des raisons qui se sont pas professionnelles. La jurisprudence reconnaît la légalité de tels refus.

Le demandeur de visa peut déposer un recours, mais son dossier devra être solide: il devra notamment apporter la preuve de l'adéquation entre le travail dans votre entreprise d'une part et, d'autre poart, sa formation et sa qualification.
Revenir en haut Aller en bas
BS
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/09/2009

Visa type salarié du consulat de France au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Visa type salarié du consulat de France au Maroc   Visa type salarié du consulat de France au Maroc EmptyMar 29 Sep à 20:25

visa obtenu !!!!
mais j'ai une grande interrogation !
visa valable pour : france (sauf CTOM)
Type de visa D
Remarque : salarié

est-ce que ça signifie que la personne peut rentrer dans l'espace Schengen par la Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Visa type salarié du consulat de France au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Visa type salarié du consulat de France au Maroc   Visa type salarié du consulat de France au Maroc EmptyMer 30 Sep à 9:15

Le visa D autorise le transit par la Belgique pour se rendre en France.
Revenir en haut Aller en bas
BS
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/09/2009

Visa type salarié du consulat de France au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Visa type salarié du consulat de France au Maroc   Visa type salarié du consulat de France au Maroc EmptyMar 6 Oct à 13:41

Merci pour cette info, en fait nous n'avons pas pris le risque. La personne concernée est arrivée par la France même s'il aurait été plus simple et moins couteux de passer par la Belgique.

La société étant basée à la limite du département et d'une région, savez-vous s'il y a obligation de trouver un logement dans le même département que celui de la société qui l'emploie ou peut-elle changer de département ou de région sans qu'il y ait un impact au niveau de la DDTEFP et de l'Ofii (régional) ?(Concrétement on ne voudrait pas se relancer dans des transferts de dossiers en changeant d'organisme)

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
eloufir.med
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/09/2012

Visa type salarié du consulat de France au Maroc Empty
MessageSujet: Même situation (besoin d'aide pour avoir mon VISA salarié).   Visa type salarié du consulat de France au Maroc EmptySam 22 Sep à 23:00

Bonjour,

Je suis un jeune étudiant marocain et j'ai fait mes études au Maroc, je suis aujourd'hui en stage de fin d'étude chez une entreprise en France. Je finis mon stage dans une semaine et ils veulent m'embaucher . On m'a dit qu'il me faut un VISA salarié et que je ne peux pas faire un changement de status directement de Paris. J'ai demandé et on m'a dit aussi qu'il faut que l'entreprise prépare un dossier, j'aimerai svp savoir exactement quelles sont les étapes qu'il faut suivre de A à Z: C'est dire la procédure que doit suivre l'entreprise en détail et celle que je dois faire moi même.
Merci pour votre réponse ceci m'aiderai énormément et m'éviterai d'attendre que l'entreprise se renseigne d'elle même sur ce sujet pour gagner du temps.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visa type salarié du consulat de France au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Visa type salarié du consulat de France au Maroc   Visa type salarié du consulat de France au Maroc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visa type salarié du consulat de France au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» visa type salarié CESEDA R311-3
» Voyage en avion dans espace Schengen avec visa France Type D
» [ Maroc ] Déposer au consulat d'espagne ou de la france ?
» Etudiant marocain besoin d'un VISA salarié.
» visa nationale type C et visa multi entrée type D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum. :: Tout sur le Visa Schengen-
Sauter vers: