Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.

Questions en matière de Visa Schengen. Questions about the Schengen Visa.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Refus visa étudiant, bac français et adoption simple

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Misha
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/10/2009

Refus visa étudiant, bac français et adoption simple Empty
MessageSujet: Refus visa étudiant, bac français et adoption simple   Refus visa étudiant, bac français et adoption simple EmptyJeu 8 Oct à 16:57

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum qui est très instructif.
Ma nièce qui est de nationalité Malgache(Madagascar) a fait ses études de la maternelle au bac au lycée français.
Elle vient d’avoir son bac (S) et a passé par Admission-Postbac et campus France pour son inscription à l’université.
Elle est donc reçue à l’université de Rambouillet (78) où j’ai fait son inscription en juillet, elle a déjà donc tout : carte d’étudiant, carte de bibliothèque, certificat de scolarité, sécurité social (LMDE), sesame.
Elle a fait sa demande de visa étudiant le 26 août 2009, en me désignant comme garant,
J’ai un revenu de 3500 euros, j’ai 5 enfants dont 2 ne sont plus à charge (22 et 20 ans), j’ai fait une attestation de prise en charge en lui octroyant la somme de 485 euros par mois, le minimum légal demandé et j’ai fait aussi une attestation d’hébergement car elle va résider chez moi.
Malgré un bon dossier (d’après moi), on lui a refusé son visa.

Entretemps, j’ai adopté ma nièce le 21 août 2009, adoption simple (intrafamiliale) c’était un projet de longue date mais je ne pouvais pas l’adopter avant car indisponibilité des parents. On savait juste que la mère habite Taiwan et que le père a disparu dans la nature, bref longue histoire.
Je vous donne les détails pour que vous puissiez comprendre le cas de ma nièce.
Ma nièce a refait une demande de visa étudiant le 29 septembre 2009 en mettant cette fois-ci en avant son adoption car dans la première demande on n’a pas donné les papiers d’adoption.
On a donné mon extrait de naissance pour prouver le lien de parenté entre son père et moi, on a rajouté une lettre de l’université de Rambouillet qui accepte toujours de la prendre malgré son retard.
Le 06 octobre le consulat l’a rappelé pour un complément de dossier, on lui demande mon contrat de bail ou acte de propriété.
Je leur ai fourni cela, j’habite dans un pavillon 5 pièces de 89 mètre carré et je suis locataire.
Aujourd’hui, le 08 octobre on l’a convoqué de nouveau pour lui dire que son visa lui est refusé.
Je ne comprends plus rien là, on ne va pas me dire qu’on lui a refusé le visa à cause du logement ?
Que dois-je faire vu l’urgence puisque les cours ont commencé depuis 3 semaines, demander un référé et est ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Refus visa étudiant, bac français et adoption simple Empty
MessageSujet: Re: Refus visa étudiant, bac français et adoption simple   Refus visa étudiant, bac français et adoption simple EmptyVen 9 Oct à 21:41

L'adoption d'un étranger majeur ne donne pas droit à la résidence en France. Ce n'est donc pas forcément le meilleur terrain sur lequel se battre. En revanche, je suis surpris qu'elle n'ait pas obtenu son visa pour études.

Je me demande s'il n'y aurait pas un problème de compatibilité entre la procédure Admission-Postbac et la procédure campus France. Je me renseigne.
Revenir en haut Aller en bas
Misha
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/10/2009

Refus visa étudiant, bac français et adoption simple Empty
MessageSujet: Re: Refus visa étudiant, bac français et adoption simple   Refus visa étudiant, bac français et adoption simple EmptySam 10 Oct à 0:13

Bonsoir
L'adoption d'un étranger majeur est valable en France à condition de demander l'exequatur de la décision d'adoption locale auprès du tribunal de Grande Instance, il faut un avocat pour cela. On est en train de faire la démarche.
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Refus visa étudiant, bac français et adoption simple Empty
MessageSujet: Re: Refus visa étudiant, bac français et adoption simple   Refus visa étudiant, bac français et adoption simple EmptyLun 12 Oct à 21:56

Ce jugement d'adoption simple me paraît curieux, selon les informations dont je dispose sur le droit de l'adoption à Madagascar. Mais ce serait long d'exposer tout cela en détail dans ce forum.

Je vous recommande plutôt de former un recours gracieux auprès du consul en ce qui concerne la demande de visa pour études, ce qui devrait conduire assez rapidement à la délivrance du visa sollicité à ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Refus visa étudiant, bac français et adoption simple Empty
MessageSujet: Re: Refus visa étudiant, bac français et adoption simple   Refus visa étudiant, bac français et adoption simple EmptyVen 16 Oct à 0:03

Alors, elle l'a obtenu, son visa pour études ?
Revenir en haut Aller en bas
Misha
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/10/2009

Refus visa étudiant, bac français et adoption simple Empty
MessageSujet: Re: Refus visa étudiant, bac français et adoption simple   Refus visa étudiant, bac français et adoption simple EmptyVen 16 Oct à 14:45

Bonjour,
Ouf, elle a eu son visa ce matin, après avoir fait un recours.
Le consulat a refusé son visa car il n’y avait pas assez de garant, il faut 2 voire 3 garants pour que le dossier passe. Et il demande aussi une attestation bancaire.
Donc nous avons envoyé par mail tout ça et ce matin le visa est accordé.
Sinon pour l’adoption, j’ai rendez-vous avec l’avocat cet après-midi et je vous dirai la suite car cela pourrait servir pour d’autres personnes.
En tout cas merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refus visa étudiant, bac français et adoption simple Empty
MessageSujet: Re: Refus visa étudiant, bac français et adoption simple   Refus visa étudiant, bac français et adoption simple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refus visa étudiant, bac français et adoption simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande visa etudiant apres refus visa long sejour???
» Refus visa étudiant et annulation visa schengen
» Refus de visa étudiant pour France
» refus visa etudiant pour la france!!!svp aidez moi
» refus de visa conjoint de francais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum. :: Tout sur le Visa Schengen-
Sauter vers: