Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.

Questions en matière de Visa Schengen. Questions about the Schengen Visa.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
svp59
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2010

Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français Empty
MessageSujet: Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français   Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français EmptyMer 6 Jan à 12:56

bonjour

on vient de signifier au fils ( 27 ans) de mon épouse ( d'origine ivoirienne mais française depuis 1986 ) que sa demande de visa de tourisme avait été refusé . Le dossier était de mon point de vue complet ( salaires , impôts , attestation d'accueil , toutes les pièces d'identité et de nationalité ...etc , assurance , voyages revenus personnels .... en ce qui me concerne , je suis Français de "souche" ) et après des entretiens pourtant cordiaux et positifs , ou même tout semblait facile , le consulat de France à Abidjan Côte d'ivoire a refusé le visa au motif du défaut de preuve de nationalité française des parents . Pour l'instant je ne sais pas si ce refus a été notifié par écrit .
D'un point de vue familial , c'est un quasi drame pour sa mère ici en France , d'un point de vue financier c'est une lourde perte au vu des frais engagés , d'un point de vue moral et politique c'est incompréhensible et source de haine ( n'ayons pas peur des mots ) pour ces jeunes et leur famille envers l'état français
Bref , je voudrais engager un recours pour contester la motivation du refus de visa . Des bonnes âmes pourraient il me donner la meilleure façon de procéder , auprès de qui , de quel(s) document(s) ai je besoin et si j'ai une chance de réussite ?

Merci d'avance de vos réponse .
Revenir en haut Aller en bas
bboxster_3
Platinium



Nombre de messages : 116
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 26/12/2007

Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français Empty
MessageSujet: Re: Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français   Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français EmptyMer 6 Jan à 14:02

svp59 a écrit:
bonjour

on vient de signifier au fils ( 27 ans) de mon épouse ( d'origine ivoirienne mais française depuis 1986 ) que sa demande de visa de tourisme avait été refusé . Le dossier était de mon point de vue complet ( salaires , impôts , attestation d'accueil , toutes les pièces d'identité et de nationalité ...etc , assurance , voyages revenus personnels .... en ce qui me concerne , je suis Français de "souche" ) et après des entretiens pourtant cordiaux et positifs , ou même tout semblait facile , le consulat de France à Abidjan Côte d'ivoire a refusé le visa au motif du défaut de preuve de nationalité française des parents . Pour l'instant je ne sais pas si ce refus a été notifié par écrit .
D'un point de vue familial , c'est un quasi drame pour sa mère ici en France , d'un point de vue financier c'est une lourde perte au vu des frais engagés , d'un point de vue moral et politique c'est incompréhensible et source de haine ( n'ayons pas peur des mots ) pour ces jeunes et leur famille envers l'état français
Bref , je voudrais engager un recours pour contester la motivation du refus de visa . Des bonnes âmes pourraient il me donner la meilleure façon de procéder , auprès de qui , de quel(s) document(s) ai je besoin et si j'ai une chance de réussite ?

Merci d'avance de vos réponse .




un visa peut être délivré à un membre de famille d'un citoyen français ou appartenant à l'un des pays de l'UE à conditions de fournir les élements suivants:
http://www.consulfrance-ma.org/IMG/pdf/visa_ue_eee.pdf

là vous dites que le dossier ne contient pas la preuve de nationalité française de la mère du fils..à mon avis ça doit être la cause du refus.
Revenir en haut Aller en bas
svp59
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2010

Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français Empty
MessageSujet: Re: Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français   Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français EmptyMer 6 Jan à 15:48

Merci de votre réponse .
Mais le dossier était complet et contenait notamment le certificat de déclaration de nationalité française de mon épouse .
Bref c'est incompréhensible ... mais je dépose un recours dès demain au service compétent de Nantes car le refus a été notifié par écrit .
Revenir en haut Aller en bas
bboxster_3
Platinium



Nombre de messages : 116
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 26/12/2007

Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français Empty
MessageSujet: Re: Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français   Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français EmptyMer 6 Jan à 17:59

svp59 a écrit:
Merci de votre réponse .
Mais le dossier était complet et contenait notamment le certificat de déclaration de nationalité française de mon épouse .
Bref c'est incompréhensible ... mais je dépose un recours dès demain au service compétent de Nantes car le refus a été notifié par écrit .

assurez-vous déjà du motif exact pour lequel le consulat s'est basé pour refuser le visa, ensuite entamez votre recours.
à votre intention, le dossier était complét, mais ne l'est pas pour le consulat.
c'est pkoi vous devrez savoir pourquoi a-t-on refusé ce visa? c'est quoi le morif?
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français Empty
MessageSujet: Re: Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français   Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français EmptyJeu 7 Jan à 6:41

Je vous conseille de former un recours auprès de la Commission des recours contre les refus de visa (CRRV), à Nantes (je n'ai pas l'adresse en tête mais vous la trouverez sur ce Forum).

Un arrêté interministériel du 4 décembre a modifié l'organisation du secrétariat de la CRRV et il est donc probable qe le traitement des recours soit plus rapide. Je vous recommande d'écrire vsiblement en objet: "Recours contre un refus de visa opposé à un membre de famille de Français (enfant à charge de l'épouse d'un Français)", car j'imagine que de tels dossiers sont traités prioritairement.

Vous devez joindre à votre recours une copie des documents d'état civil établissant le lien entre votre épouse et son fils et les preuves de sa situation socioéconomique et familiale en CI. Le consulat craint qu'il reste en France après l'expiration de son visa.
Revenir en haut Aller en bas
svp59
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2010

Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français Empty
MessageSujet: Re: Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français   Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français EmptyVen 8 Jan à 8:23

J'ai reçu la notification de refus par Fax et effectivement et il a été refusé pour défaut de preuve de nationalité d'un des 2 parents , ce qui est incompréhensible d'un point de vue "pièces du dossier" .
Je fais un recours dès ce jour .
merci de vos interventions . J'essaierai de venir sur ce forum informer de la suite des évènements .
Revenir en haut Aller en bas
alemde
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/01/2010

Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français Empty
MessageSujet: Re: Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français   Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français EmptyDim 10 Jan à 22:43

Bonsoir,
votre cas n'est malheureusement pas le seul. C'est étrange, mais, entre les documents déposés à l'ambassade et ceux pris en compte par l'administration, il y a souvent des "différences". Par ailleurs, je ne pense pas que la nationalité doive jouer un rôle en cas de visa tourisme.

La seule démarche est effectivement le recours.

Sans vouloir faire de la pub, il y a un nouveau "facebook" "europe accueil", ou ce serait gentil de partager votre aventure et l'issue qu'elle aura.
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français Empty
MessageSujet: Re: Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français   Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français EmptyLun 11 Jan à 9:06

Le défaut de preuve de nationalité française est invoqué par le consulat car le visa a été demandé (je suppose) en invoquant le fait qu'il s'agit d'un enfant d'une personne de nationalité française.
Revenir en haut Aller en bas
svp59
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2010

Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français Empty
MessageSujet: Rejeté .....   Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français EmptySam 30 Jan à 13:00

Mad Mad Mad

Le recours a été malheureusement rejeté au motif suivant :
" Vous n'êtes pas le demandeur et vous ne justifiez ni d'un mandat de cette personne ni d'un intérêt à agir"

Alors que nous sommes les parents ( beau-père et mère ) ????? pas d'intérêt ???? mais que leur faut il ???????
La république française rejette même ses propres enfants ...... invraisemblable .....
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français Empty
MessageSujet: Re: Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français   Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français EmptyVen 12 Fév à 22:51

Votre fils étant âgé de 27 ans, et donc majeur, il peut former un recours lui-même contre un refus de visa.

Cela étant, vous pouvez contester la décision de rejet de votre recours pour défaut d'intérêt à agir. Mais le plus simple, c'est que ce soit votre fils qui le fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français Empty
MessageSujet: Re: Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français   Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refus de visa en côte d'ivoire pour un enfant de français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visa enfant étranger de conjoint de français Cote d'ivoire
» VISA ENFANT FRANCAIS PERE RESIDANT EN COTE D'IVOIRE
» refus de visa parent d'un enfant français mineur
» Visa parent enfant français pour bébé à naître ?
» refus de visa pour enfant mineur ( 5 ans)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum. :: Tout sur le Visa Schengen-
Sauter vers: