Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum.

Questions en matière de Visa Schengen. Questions about the Schengen Visa.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Demande de visa shengen bis pour ma belle mère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
essomba84
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/03/2009

Demande de visa shengen bis pour ma belle mère Empty
MessageSujet: Demande de visa shengen bis pour ma belle mère   Demande de visa shengen bis pour ma belle mère EmptyMer 24 Nov à 12:44

Bonjour à tous,

je souhaite faire venir ma belle mère pour mon mariage (avec sa fille donc Smile) religieux cet été. Nous avons déjà essuyé un refus pour l'accouchement de notre fille... J'en avais parlé ici:

https://mediavisa.forumactif.com/tout-sur-le-visa-schengen-f1/visa-schengen-refuse-avez-vous-une-idee-t1081.htm

Nous avons fait un recours au consul et le résultat fut le même.

Depuis pas grand chose n'a changé si ce n'est que nous allons nous marier civilement à la mairie en Décembre.

Donc un rapide résumé de la situation:
- ma femme et moi mariés,
- un enfant,
- on vit ensemble depuis déjà 2 ans dans le même logement.

Avez-vous des conseils pour formuler la demande au consulat ? Il me semble avoir entendu parlé que des lois devaient passer où dorénavent les consulats devront justifier leur refus. Ai-je rếvé ? Sinon où ça en est ?

Merci d'avance,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Demande de visa shengen bis pour ma belle mère Empty
MessageSujet: Re: Demande de visa shengen bis pour ma belle mère   Demande de visa shengen bis pour ma belle mère EmptyJeu 25 Nov à 1:13

Le code communautaire des visas (un règlement européen) dispose que les motifs des refus de visa de court séjour devront être communiqués aux demandeurs de visa à compter du 5 avril 2011.
Revenir en haut Aller en bas
essomba84
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/03/2009

Demande de visa shengen bis pour ma belle mère Empty
MessageSujet: Re: Demande de visa shengen bis pour ma belle mère   Demande de visa shengen bis pour ma belle mère EmptyJeu 25 Nov à 1:25

Bonsoir MD,

et merci de cette précision.

Concernant mon dossier à proprement parler, pensez-vous que nous avons des chances ? Pensez-vous que nous devons attendre le 5/04/11 pour déposer le dossier ? Les consulats ne risquent pas de recevoir un afflux de dossier à cette date là ?

Merci,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Demande de visa shengen bis pour ma belle mère Empty
MessageSujet: Re: Demande de visa shengen bis pour ma belle mère   Demande de visa shengen bis pour ma belle mère EmptyJeu 25 Nov à 22:03

D'abord, votre dossier doit être "formellement" parfait :

- attestation d'accueil avec la mention de vos ressources
- des justificatifs de vos ressources afin de démontrer que votre belle mère disposera des ressources nécessaires en France (simple précaution, car cela fait double emploi avec l'attestation d'accueil)
- 30 euros par jours en devises à présenter par votre belle mère au consulat
- une attestation d'assurance médicale

Ensuite, votre belle mère doit convaincre le consulat de son intention de revenir dans son pays d'origine : tout justificatif montrant que le centre de sa vie familiale et économique est situé dans ce pays d'origine:

- présence d'un mari dans ce pays d'origine ? d'autres enfants ?
- logement ?
- ressources ? (retraite par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
essomba84
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/03/2009

Demande de visa shengen bis pour ma belle mère Empty
MessageSujet: Re: Demande de visa shengen bis pour ma belle mère   Demande de visa shengen bis pour ma belle mère EmptyMar 7 Juin à 10:49

MD a écrit:
D'abord, votre dossier doit être "formellement" parfait :

- attestation d'accueil avec la mention de vos ressources
- des justificatifs de vos ressources afin de démontrer que votre belle mère disposera des ressources nécessaires en France (simple précaution, car cela fait double emploi avec l'attestation d'accueil)
- 30 euros par jours en devises à présenter par votre belle mère au consulat
- une attestation d'assurance médicale

Ensuite, votre belle mère doit convaincre le consulat de son intention de revenir dans son pays d'origine : tout justificatif montrant que le centre de sa vie familiale et économique est situé dans ce pays d'origine:

- présence d'un mari dans ce pays d'origine ? d'autres enfants ?
- logement ?
- ressources ? (retraite par exemple)

Bonjour MD,

je reviens vers toi car tout cela se précise. Je pars au Cameroun le 18 juin et on va essayer de déposer le dossier durant mon séjour là bas. Quelques questions:
- est-ce une bonne idée que j'essaie de me présenter avec elle ?
- puis-je lui apporter le montant requis en liquide ( 30€ * 31j = environ 1000€) plutôt qu'en travelers ?
- concernant l'attestation d'assurance médicale, c'est obligatoire avec le visa je pense.

Depuis que la loi a changé (obligation de préciser les motifs de refus), est-ce que ça a changé quelque chose sur le terrain ?

Merci,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
MD
Diamond



Nombre de messages : 1238
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Demande de visa shengen bis pour ma belle mère Empty
MessageSujet: Re: Demande de visa shengen bis pour ma belle mère   Demande de visa shengen bis pour ma belle mère EmptyMer 8 Juin à 9:08

Mes réponses:

- est-ce une bonne idée que j'essaie de me présenter avec elle ?

Oui, mais je ne suis pas sûr que le consulat vous autorise à l'accompagner. Dans ce cas, ne pas insister, mais préciser dans une note jointe au dossier que vous êtes disposé à rencontrer le consul général pour expliquer les raisons du voyage de votre belle-mère ; laisser vos coordonnées au Cameroun. En cas de refus, former immédiatement un recours gracieux en écrivant au consul général.

- puis-je lui apporter le montant requis en liquide ( 30€ * 31j = environ 1000€) plutôt qu'en travelers ?

Oui

- concernant l'attestation d'assurance médicale, c'est obligatoire avec le visa je pense.

Oui

Depuis que la loi a changé (obligation de préciser les motifs de refus), est-ce que ça a changé quelque chose sur le terrain ?

Le seul changement, c'est que le consulat doit communiquer le motif du refus.

Quelques rappels ou conseils: joindre au dossier
- une attestation d'accueil
- tout document montrant que votre belle-mère n'est pas isolée au Cameroun : mari, enfants au Cameroun
- tout document montrant sa stabilité socioéconomique au Cameroun : propriété d'une maison ? ressources ?

L'objectif est de montrer qu'elle n'a pas l'intention d'immigrer en France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de visa shengen bis pour ma belle mère Empty
MessageSujet: Re: Demande de visa shengen bis pour ma belle mère   Demande de visa shengen bis pour ma belle mère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de visa shengen bis pour ma belle mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REFUS DE VISA POUR MA BELLE-MERE
» DEMANDE DE VISA SHENGEN POUR LA FRANCE
» demande visa shengen pour malte
» Refus pour ma belle-mère
» Visa pour ma mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Visa Schengen. The Schengen Visa Forum. :: Tout sur le Visa Schengen-
Sauter vers: